Pourquoi mener une action vers la construction de maisons individuelles ?

Une évaluation des conditions de travail réalisée en 2012 par la Carsat et les Services Interentreprises de Santé au Travail des Pays de la Loire sur 101 chantiers de Maisons Individuelles, tous corps d'état confondus a mis en évidence une défaillance chronique de la sécurité, contribuant de façon significative à la forte sinistralité du BTP.

  • Absence de protection des trémies d'escalier : 60 %
  • Absence de sanitaires : 75 %
  • Absence de voie d’accès stabilisée : 60 %
  • Absence de mécanisation des manutentions : 70 %

Pour remédier à cette situation, la Carsat Pays de la Loire met en place un plan d'action pour aider les donneurs d'ordres et les entreprises de ce secteur d'activité à mieux maîtriser leurs risques.

compagnon chantier

 

 

Plan d'action de la Carsat Pays de la Loire

Informer et sensibiliser les professionnels du secteur en s’appuyant sur les relais essentiels que sont les Associations de Constructeur et les Organisations Professionnelles du BTP.

Aider les donneurs d’ordre à mieux bâtir les Plans Généraux de Coordinations Simplifiés prévus par le Code du travail, en proposant un guide de rédaction de PGCS adapté à la construction de pavillons, permettant de gérer l’ensemble des problèmes de coactivité liés aux interventions simultanées ou successives des entreprises.

Soutenir les entreprises dans leur démarche d’amélioration des conditions de travail au moyen d’une Aide Financière Simplifiée répondant à leurs problèmes : aide à la manutention, prévention des chutes de hauteur, hygiène sur les chantiers.   

Conseiller et accompagner de façon personnalisée les maîtres d’ouvrage et les entreprises qui le souhaitent.

Vérifier la mise en œuvre effective de mesures de prévention sur les chantiers en procédant à des campagnes de contrôle ciblées et programmées.

puce rougeTéléchargez la notice : Chantiers de pavillons, gagnez en sécurité !

 

     

 

echafaudage commun 01Le maître d'ouvrage a pour obligation d'organiser la prévention des risques professionnels des entreprises intervenant sur le chantier dont il a la charge en gérant parfaitement les coactivités simultanées ou successives des entreprises.

Il désigne le Coordonateur de Sécurité et Protection de la Santé, dit Coordinateur SPS, qui doit prendre en compte les nombreux risques d'accident ou de maladies professionnelles rencontrés sur ce type de chantier (enfouissement, chute de plain pied, chute de hauteur, manutentions manuelles et mécaniques, risque électrique, risque chimique...).

Le Coordonnateur SPS doit, notamment, établir le Plan Général de Coordination Simplifié (PGCS) de l'opération.