Imprimer

echafaudage commun 01Le maître d'ouvrage a pour obligation d'organiser la prévention des risques professionnels des entreprises intervenant sur le chantier dont il a la charge en gérant parfaitement les coactivités simultanées ou successives des entreprises.

Il désigne le Coordonateur de Sécurité et Protection de la Santé, dit Coordinateur SPS, qui doit prendre en compte les nombreux risques d'accident ou de maladies professionnelles rencontrés sur ce type de chantier (enfouissement, chute de plain pied, chute de hauteur, manutentions manuelles et mécaniques, risque électrique, risque chimique...).

Le Coordonnateur SPS doit, notamment, établir le Plan Général de Coordination Simplifié (PGCS) de l'opération.

 

Ce document est l'outil obligatoire et indispensable de réflexion, de formalisation et de partage entre les différents acteurs de l'opération permettant une coordination efficace.

La Carsat propose un Guide de rédaction de Plan Général de Coordination Simplifié.

Ce guide répond aux principales questions réglementaires relatives à la coordination SPS.

Il est illustré par des exemples de solutions techniques et organisationnelles basées sur les "9 bonnes idées pour se simplifier la vie" retenues par les professionnels de la prévention et de la construction de maisons individuelles.

 

Catégorie : Blog
Affichages : 3376