Philippe L. habite en Sarthe.
Il vient de faire construire sa maison en pensant aux conditions de travail des compagnons qui travaillent pour lui. "Pour moi, il était indispensable que le chantier se déroule dans les meilleures conditions possibles. J'ai voulu que les accès soient praticables et que les réseaux soient raccordés dès le début".
Sur les conseils de son maître d'œuvre, qui assure la coordination Santé-Sécurité de ce projet, il a conclu avec chaque entreprise un marché de travaux privés selon la norme AFNOR NF P03.001. Il a bien pensé à inclure toutes les dispositions nécessaires.
"Dans les contrats j'ai indiqué que l'entreprise de gros œuvre était gestionnaire du compte prorata et que lors de la phase de préparation elle devait faire une demande de branchement de chantier à EDF. Bien sur, le coût du branchement était à ma charge. Par contre la consommation d'électricité était à la charge des entreprises au prorata".
Toutes ces dispositions étaient également précisées dans le Plan Général de Coordination Simplifié (PGCS).
Toujours sur les conseils de son maître d'œuvre, Monsieur L. a pris toutes ses précautions. Il a fait faire un état des lieux.
"Le contrat précisait que le compteur d'eau était posé, que le chemin d'accès communal, composé de croûte d'enrobé, était en bon état et que l'accès au chantier était empierré."
Philippe L. savait bien que tôt ou tard, lui aussi aurait besoin d'un accès stabilisé pour rentrer dans son garage.
"Tout a bien fonctionné., Ajoute-t-il "Ce n'est pas plus difficile que ça !"