5 - Des sanitaires sur chantier : ensemble, c'est possible !
Le saviez-vous ?
La Carsat propose des aides financières aux entreprises qui veulent s'équiper en matériel.
Roulotte autonome tractable avec un simple permis B, bungalow sur skids pour des interventions plus longues, convention avec le propriétaire pour accéder au logement que l’on rénove, installation partagée sur un lotissement…
Les solutions ne manquent pas pour offrir un peu de confort aux compagnons !
Le cas des Travaux de rénovation
Lorsque les propriétaires sont présents, généralement pas de problème! La maison est ouverte et, en cas de besoin, les compagnons peuvent demander à utiliser les sanitaires.
Seulement voilà, il arrive souvent que les occupants soient absents, parce qu’ils travaillent, parce qu’il s’agit d’une résidence secondaire…Comment faire alors ?
Tout simplement en s'accordant avec le propriétaire pour qu'il laisse le libre accès à ses installations sanitaires pendant la durée du chantier.
S'il fait confiance à l'entreprise pour la qualité des travaux, il peut lui faire confiance pour conserver les lieux propres. Il faut le prévoir dans les contrats !
Le Plan Général de Coordination Simplifié (PGCS) précise les obligations des différents corps d'état chargés d'aménager les installations sanitaires et de faire les raccordements aux réseaux.
Sur un lotissement de 25 parcelles, l’amenée, le raccordement, le repli, la location et l’entretien pendant 1 an d’une base vie composée de sanitaires et réfectoires équipés de serrures à cartes reviendrait environ à 500 euros par propriétaire.
Soit l’équivalent de 4 m2 de terrain en moyenne (de 1, vers Nantes à 8 ou 10 en campagne).