Témoignage d'un coordonnateur SPS
Yves B. est coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé en Loire Atlantique.
Pour les chantiers de pavillons, comme pour toute autre construction, il recommande le principe suivant :
"En premier lieu, il faut faire les raccordements aux réseaux principaux et reboucher les tranchées dès que possible. Dès que les fondations et la dalle du rez-de-chaussée sont coulées et ont fait leur prise, je demande la réalisation du drainage, des remblais périphériques et de l'accès au garage."
Bien sur monsieur B. s'entend avec le maître d'œuvre pour prendre quelques précautions particulières : les remblais périphériques sont suffisamment épais pour protéger les réseaux mais n'empêchent pas la réalisation des enduits de façade.
"Le tout c'est d'y penser à l'avance. Comme ça, on peut distribuer les charges facilement tout autour du bâtiment ou mettre en place un échafaudage de pied. "
Dans le cas d'un échafaudage commun, il propose au maître d'œuvre d'utiliser un modèle de CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) rédigé par la Carsat et des professionnels de la construction.
Bien entendu, toutes ces dispositions sont retranscrites dans le Plan Général de Coordination Simplifié (PGCS) que je prépare dès la conception du projet en concertation avec le maître d'ouvrage et l'architecte.